Ma petite fiche pratique – Bouger sans bouger
par MBAM
Publié le 6 juillet 2022
Comment bouger sans bouger pour mieux se concentrer ? De manière ludique et éducative, expliquez à votre enfant comment bouger tout en restant assis.
Comment apprendre à rester immobile ?
Parfois on te demande de ne pas bouger à l’école, au sport, à la maison, et même à l’hôpital pendant certains soins. Alors que tu as envie de ne pas bouger, tu bouges quand même.
En général, l’adulte s’énerve « je t’ai dit de ne pas bouger », mais ça ne change rien, tu bouges quand même.
Comment faire ce que tu veux (ne pas bouger) alors que tu as l’impression que c’est plus fort que toi ?
Étape 1 pour bouger sans bouger
Commence par vouloir « rester immobile » au lieu de « ne pas bouger ». Pour cela, tu peux imaginer faire le jeu de la statue ou un autre jeu qui permet de rester immobile.
Étape 2 pour bouger sans bouger
Ensuite, fixe quelque chose :
- Fixe un petit détail loin dans la pièce : une lampe, une poignée de porte, un objet, une tâche sur le mur ou n’importe quoi d’autre ;
- Fixe ton cerveau en comptant jusqu’à l’infini ;
- Fixe les mouvements de ta respiration. Que se passe-t-il au niveau de ton ventre, de ta poitrine ou de ta gorge quand tu inspires de l’air ? Étonnant comment le corps continue de bouger par la respiration même quand les bras, les jambes restent immobiles, n’est-ce pas ?
- Tu peux aussi laisser faire ton imagination.
Lorsque vous êtes parent :
- Commencez par jouer au jeu de la statue ! Votre enfant comprendra qu’il devra rester “immobile” au lieu de “ne pas bouger”.
- Faites-lui fixer un élément dans la pièce. Quelle(s) sensation(s) lui procure cet exercice ? Comment se sent-il ?
- Votre enfant a de la difficulté à rester en place ? Il a besoin, sans aucun doute, de libérer son énergie. Grâce à l’imaginaire, il va pouvoir s’exprimer, crier, sauter, se défouler…
Étape 3 pour bouger sans bouger
Si fixer quelque chose ne suffit pas, ou bien si tu n’as pas envie de fixer quelque chose, tu peux aussi fermer les yeux et imaginer être ailleurs, comme si tu pouvais être à la fois ici (hôpital, école, maison) et en même temps ailleurs.
Comme si une partie de toi pouvait te transporter simplement.
Par exemple, dans un endroit où tu te sens bien, un endroit où on ne te demande pas de faire ou de ne pas faire ceci ou cela, un endroit où tu peux faire ce que tu veux. C’est toi qui décides dans cet endroit.
Et dans ton imaginaire, tu peux t’autoriser à bouger comme tu veux : vas-y, libère ton énergie ! Ici, tu peux crier, sauter, lancer des objets, courir, mettre du mouvement !
Étape 4 pour bouger sans bouger
Et pendant ce temps, tu es tranquillement à la maison, à l’école, à l’hôpital.
S’il s’agit de l’hôpital, tu peux laisser les soignants faire ce qu’ils ont à faire pendant que toi, tu fais ce que tu veux dans ton endroit à toi. Stylé ! N’est-ce pas ?
À toi de jouer !
Toutes ces techniques peuvent t’aider à apprendre à rester immobile. Souviens-toi, ce n’est pas obligé de fonctionner dès le premier essai, as-tu appris à marcher, ou à faire du vélo, ou à lire avec un seul essai ?
Tu peux en faire un jeu, on apprend toujours mieux en s’amusant. Bon apprentissage !