La sophrologie, un outil « magique » pour petits et grands


Par Céline Marvie, Sophrologue

La sophrologie, classée par l’OMS comme faisant partie des « soins de support », s’inscrit dans le registre des thérapies brèves. Utilisée à des fins thérapeutiques ou comme outil de développement personnel, la sophrologie conduit avec « magie » petits et grands vers un mieux être au quotidien.

Qu’est-ce que la sophrologie?

Inventée au début des années 1960 par un neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne, Alfonso Caycedo, la sophrophrologie provient éthymologiquement des mots : 

– « sôs » : harmonie, équilibre, 

– « phren » : esprit, conscience, 

– « logos » : science, étude.

Comme son nom l’indique, la sophrologie agit donc aussi bien sur le mental que sur le corps physique et les émotions. L’idée sousjascente consistant à créer une harmonie globale de notre être. 

Il s’agit d’une technique psychocorporelle visant à développer la conscience de soi à travers l’écoute de ses ressentis, ce qui permet de se reconnecter à soi-même, de (re)prendre conscience de son potentiel, de mieux vivre une épreuve, d’amplifier son bien être.

Relaxation dynamique et visualisation

Sans manipulation physique, l’évolution vers un « mieux être » des petits comme des plus grands, repose donc sur leurs propres ressources, dont ils prennent conscience à l’aide du praticien. Ce dernier les guide avec sa voix, en individuel ou en collectif, dans des exercices de relaxation dynamique et de visualisation positive. La sophrologie permet ainsi comme par « magie » de se créer un espace de liberté dans lequel on évolue vers « ce qui est bon pour soi », quelles que soient nos motivations.

Avec une pratique régulière, la magie opère n’importe où et n’importe quand 

Le sophrologue a pour vocation de transmettre sa méthode. Avec une pratique régulière, les personnes accompagnées en sophrologie s’approprient les outils du sophrologue jusqu’à devenir complètement autonomes dans leur pratique. Si au départ on préfère découvrir et évoluer avec la sophrologie dans un lieu calme et dédié à la pratique, l’un des avantages de la méthode tient au fait que plus on s’en imprègne, plus il est facile de l’utiliser à tout endroit, à tout moment. Allongé, assis, debout. En attendant. En marchant. Dans son lit, à l’hôpital, dans dans les salles d’attente ou dans les transports. A la maison, au travail, lors d’une promenade. Partout. Le matin, le midi, l’après-midi, le soir, la nuit. N’importe quand.

Une méthode accessible à tous 

La sophrologie « fonctionne » avec tout le monde et s’adapte à chacun. 

Elle est praticulièrement « utile » aux enfants qui se construisent chaque jour et sont parfois en prise avec des émotions dites « négatives » qu’ils ont du mal à « gérer » : timidité, peur, colère, énervement, etc. Souvent très sollicités dans les société dites modernes telle que la nôtre, les enfants ont besoin d’un temps pour eux dans un cadre bienveillant. Cela leur permet de se ressourcer, se laisser aller au sommeil, gagner en concentration, en attention, de libérer leur créativité, leur potentiel.

A fortiori la sophrologie permet aux enfants malades de se libérer du cadre souvent « contraignant » dans lequel ils évolent et de puiser en eux des ressources nécessaires à leur mieux être et leur rétablissement. 

Au-delà de l’enfance, la sophrologie est de la même façon utile aux adolescents, aux adultes, aux séniors, dans la gestion de leur stress, de leurs émotions, de leur sommeil, des grands évènements familiaux, personnels, scolaires, professionnels, qui jalonnent les parcours d’une vie.